PLAN DE TRANSPORT A PARTIR DU 18 MAI

Depuis lundi 11 mai, environ 30% de voyageurs empruntent nos trains qui circulent à 60%, sur tous les axes entre 6h00 et 22h00 dans des conditions adaptées à la crise sanitaire actuelle, avec les trois principales mesures suivantes :

  • Le port du masque,
  • La distanciation d’un mètre,
  • Le nettoyage et la désinfection des trains a minima chaque 24h mais aussi durant la journée.

Nous avons mis en place des dispositifs de filtrage dans les gares principales : 8 gares le matin et 5 gares le soir. Un temps de rodage a été nécessaire lundi et mardi et nous constatons que ces filtrages fonctionnent bien. Le concours des mairies et des forces de l’ordre a été précieux dans la réussite de ces dispositifs. En gare de l’Est, l’accès au métro Château Landon est ouvert depuis mercredi matin, pour une meilleure répartition des flux à l’arrivée vers l’arrière du quai. Par ailleurs, le dispositif de filtrage sur le parvis est ajusté au fil des jours pour gagner en fluidité.  

Cette semaine, l’affluence a été modérée, aussi la fréquentation des trains était en dessous des seuils admissibles selon les règles sanitaires actuelles. Avec les dispositifs de surveillance et comptage que nous avons mis en place, complétés des remontées des collectifs et associations de voyageurs, nous vigilons particulièrement les premiers trains du matin en direction de Paris sur les axes Meaux, Provins, Coulommiers et Château-Thierry.

Le plan de transport du week-end des 16 et 17 mai :

Les 16 et 17 mai, le plan de transport sera adapté à une période de week-end. Vous trouverez les affiches ci-jointes.

A noter ce week-end des 16 et 17 mai :

  • En raison de travaux dans le tunnel du RER E, les gares d’Haussmann Saint Lazare et Magenta seront fermées ce week-end et tous les départs/arrivées se feront en gare de l’Est.
  • En raison de travaux réalisés sur les voies, les gares de la ligne P situées entre Meaux et Château-Thierry seront desservies par bus.

Le plan de transport à partir du 18 mai :

A noter : un préavis de mouvement social sur le territoire de Paris Est a été déposé par plusieurs organisations syndicales à compter de dimanche 17 mai au soir jusqu’au mardi 19/mercredi 20 mai. Nous ne prévoyons pas d’incidence sur le plan de transport. Les prévisions de circulation et affiches seront communiquées demain samedi en milieu de journée.

 A propos de la circulation des trains et des conseils donnés aux voyageurs au sujet de l’affluence, nous vous invitons à consulter et relayer les blog des lignes EPT4 « En train, tous responsables » :

Pour vérifier les horaires des trains qui circuleront, nous vous recommandons de consulter les informations, mises à jour en temps réel à partir de 17h00 la veille pour le lendemain, sur l’Appli Assistant SNCF (https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/informations-trafic/application-sncf)  ou sur le site www.transilien.com

Les perspectives à partir du 25 mai :

 L’affluence des voyageurs va sans doute augmenter à partir du 25 mai et nous envisageons ainsi de renforcer notre offre de transport à partir de cette date à hauteur de 75%.

Ligne P – Château-Thierry

Ligne P – Coulommiers

Ligne P – Esbly-Crécy

Ligne P – La Ferté Milon

Ligne P – Meaux

Ligne P – Provins

Renforts Noctilien N141

Renforts Noctilien N142

RER E – Chelles

RER E – Tournan

Tram T4 – 6h-21h

Bus priorité soignants