Le programme Citoyenneté et Justice a commencé depuis le début de l’année auprès des élèves de CM2 de l’école Emile Zola. Ces derniers, ont ainsi pu bénéficier :

• Le 18 janvier de l’intervention « Jeune Citoyen, mes droits, mes devoirs ». Au cours de cette présentation, les enfants ont vu : le rôle du citoyen dans notre pays, le parcours de la loi, ainsi que leurs droits et leurs devoirs.
  • Le 12 février de l’intervention « Le rôle de la Justice et ses acteurs». Mme ULPAT greffière de la Maison de Justice et du Droit a ainsi pu leur présenter le fonctionnement de notre Justice, son rôle, et ses acteurs.
  • Le 22 mars de l’intervention «infractions, et incivilités » animée par M. DELRIEU afin de les sensibiliser aux infractions et incivilités auxquelles ils peuvent être confrontés.
  • Le 07 juin ils ont visité le Tribunal de Grande Instance afin de mettre en pratique les notions vues durant le parcours.
  • Le 14 juin, les CM2 ont pu finaliser leur programme Citoyenneté et Justice avec la pose de plaques « Liberté, Egalité, Fraternité » au sein des écoles, le tirage au sort des jurés d’assises, ainsi que la remise des passeports citoyens au sein de la mairie de Villenoy.