La municipalité de Villenoy  s’est engagée, avec la participation de nombreux partenaires locaux – élus et agents municipaux, parents, enseignants et associations – dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique éducative cohérente et concertée sur son territoire. Cette priorité municipale, basée sur le principe de la “co-éducation”, a pour objectif de permettre à l’ensemble des acteurs locaux d’intervenir dans le processus éducatif en complémentarité de l’éducation que peut recevoir un enfant au sein de la cellule familiale et de l’école.

La politique éducative municipale articulée à la réforme des rythmes scolaires nous a amenés à nous engager dans la formalisation de cette démarche en co-construisant avec les partenaires, un Projet Éducatif territorial à la rentrée 2015.

Le deuxième axe prioritaire de cette politique est d’engager la municipalité, avec conviction, dans le Plan numérique pour l’éducation, offrant ainsi aux jeunes et à leurs éducateurs, les conditions d’évoluer, d’éduquer dans un monde irrigué par le numérique.

Construire un Projet Éducatif Territorial

Le Projet éducatif territorial de Villenoy s’articule autour de trois grandes orientations éducatives, à savoir :

  • Remplir un rôle éducatif :
    • Favoriser l’accès à la citoyenneté, la prise d’initiatives et de responsabilités
    • Développer l’esprit de solidarité et de tolérance
    • Apprendre la vie en collectivité tout en respectant l’individualité de chacun
  • Remplir un rôle culturel :
    • Offrir des activités variées incluant les enfants à développer leurs curiosités vis-à-vis du monde qui les  entoure
    • Favoriser la découverte de savoirs scientifiques et techniques
  • Remplir un rôle social :
    Pour les enfants :

    • Créer des lieux de contact, d’échanges, d’activités et de créativité
    • Favoriser des espaces ouverts aux jeux et expériences nouvelles
    • Préserver les notions de plaisir, de bien-être, d’épanouissement et de rêve

Accompagner la mise en oeuvre du Plan Numérique pour l’Education 

C’est parce que la révolution numérique est une chance pour l’école et que les nouveaux outils offrent un potentiel de renouveau pédagogique important, pouvant améliorer l’efficacité et l’équité du système éducatif, que la municipalité de Villenoy se saisit fortement de cet enjeu.

La municipalité s’inscrit donc dans l’écosystème éducatif pour accompagner la grande réforme de l’école du 21ème siècle et la mise en place du Plan Numérique pour l’Education impulsé par le Président de la République en 2015.

Notre objectif est d’offrir aux jeunes Villenoyens des conditions  d’apprentissages conformes au monde actuel et à venir.

La Municipalité a donc prévu dans le cadre d’un budget triennal, l’installation de vidéoprojecteurs interactifs qui remplaceront les tableaux classiques dans toutes les classes des écoles. Elle a également répondu à l’appel à projet lié à la mise en oeuvre du Plan Numérique pour l’Education afin d’affirmer son engagement dans cette dynamique collective. Sélectionnée par son projet et le soutien logistique et financier de la commune, l’école élémentaire Zola, sera dotée, au courant de l’année 2016-2017, d’une “classe numérique mobile” constituée d’une flotte de tablettes numériques connectées et dotées de nombreuses ressources numériques. Ces nouveaux outils permettront aux enseignants et aux enfants de travailler de manière interactive, en utilisant les ressources numériques mises à leur disposition par tous les éditeurs publics et privés.

Accompagner les parents dans leur rôle éducatif à l’ère du numérique

La municipalité de Villenoy s’attachera également à proposer aux parents, des conférences débats  et des événements sur des thématiques associées à la parentalité, à l’ère du numérique.