Comment vous est venue cette idée de l’école numérique ?
Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par  le numérique. Le Plan vise à mieux préparer les élèves à être acteurs du monde de demain : développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie ; former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique ; préparer les élèves aux emplois digitaux de demain.
Nous sommes convaincus à Villenoy de l’importance du rôle des collectivités dans l’accompagnement des nouvelles générations vers l’ère du numérique.

Comment s’organise cet accompagnement municipal ?
L’engagement de la commune s’est fait à plusieurs niveaux : Au niveau des infrastructures, les écoles de Villenoy ont été câblées et une connexion a été installée dans chaque classe. Au niveau des équipements, un plan triennal de 2016 à 2018 d’achat de matériels a été voté avec la volonté d’équiper toutes les classes d’élémentaire en vidéoprojecteurs interactifs : les 2/3 des classes d’élémentaire sont déjà équipées.
Grâce à la volonté conjointe des enseignants et de la mairie, les écoles de Villenoy sont engagées dans le Plan numérique pour l’éducation.
C’est ainsi que les budgets de l’Etat, complétés par la participation municipale ont permis d’acquérir deux flottes de tablettes : des Ipads dernière génération, choisis en concertation avec les équipes pédagogiques.
Les tablettes seront opérationnelles après les vacances de la Toussaint.
Ces tablettes ont été complétées par l’acquisition sur les seuls fonds de la commune, de visualiseurs numériques à raison de 1 pour 2 classes d’élémentaires : plus besoin de se regrouper autour du professeur pour regarder une expérience ou une photo, le visualiseur, genre de bras équipé d’une caméra, projette en grand sur le tableau ce que le professeur souhaite montrer à tous.

Quel est le coût de ce plan triennal ?
Le coût pour la commune est de 50 000 euros pour les deux premières années. La dotation de l’Etat, pour une flotte de tablettes est de 4 000 euros, le reste étant à la charge de la commune.

Les enfants de maternelle sont-ils également concernés ?
Ils ne sont pas oubliés car la commune a fait l’acquisition de 6 petits robots Beebots qui sont actuellement à la disposition des enfants de l’école Mozart et de l’école Zola 2.
Le robot Bee-Bot est un nouvel outil pédagogique et robotique conçu pour permettre aux enfants dès 4 ans de se repérer dans l’espace et d’apprendre de façon ludique une foule de choses dans leurs apprentissages en mathématiques, logique et langage.

Comment avez-vous travaillé avec les enseignants de Villenoy ?
Nous leur avons fait des propositions dans le cadre de différentes réunions afin de cerner leurs besoins et de leur soumettre des solutions adaptées. Ainsi, les tablettes mobiles ont été équipées d’un socle d’application éducatives répondant à leurs demandes.
Lors d’un bureau municipal, les enseignants nous ont également proposé les premiers retours d’usages avec les vidéo projecteurs rendant concrets les apports du numérique dans les pratiques pédagogiques et nous confortant dans la pertinence de ces choix pour les enfants de Villenoy.

Qu’en est-il de l’accompagnement de ce projet ? Afin de sécuriser l’utilisation de ces différents outils, la commune a décidé de recruter un technicien informatique qui aura, en plus du travail en mairie proprement dit, à accompagner les enseignants dans l’installation des  applications ou des ressources éducatives, en cas de pannes ou de difficultés techniques.
La formation des enseignants sera prise en charge par l’Inspection de l’Education Nationale de Meaux Villenoy.

Et du côté des parents et des éducateurs ?
Face à l’explosion de nouveaux modes de communication, dans un monde fait d’objets connectés toujours de plus en plus nombreux, nous proposerons des actions à destination des parents et du grand public Villenoyen afin de leur faire prendre conscience des risques et surtout des opportunités offertes par le numérique.